Ca bouge dans l’Aude en septembre, venez bouger avec nous !

Beaucoup d’actu cette rentrée…,

>
> D’abord un chantier collectif au Jardins de la Fount et du Pech à Sigean, le dimanche 16 septembre 14h avec deux ateliers : des buttes en lasagne avec caisson en bois dans la serre et implantation à l’équerre égyptienne pour plantation d’un verger sur baissières (swales) cet automne.
> Ci-joint la feuille de chou de la Fount avec les détails et contact et un plan pour trouver le Permalieu.
 Ensuite le forum « Peuples en marche » co-organisé par Nature & Progrès et Ganghi International qui aura
lieu du 22 au 30 septembre à Carcassonneavec entre autres :> Le dimanche 23 rencontre des AMAPs et Groupement d’Achat du département et d’ailleurs (matin), projection du film « Culture en Transition » (après le repas partagé) et un atelier citoyen que j’animerai (après-midi) :

Manger sans pétrole en 2016

Pétrole cher ? Organisons-nous pour sortir notre alimentation de cette dépendance. Des solutions locales et un plan d’action citoyen pour anticiper un désordre global.

Les systèmes de production (machinisme, engrais, pesticides) et de distribution (grandes surfaces, centrales d’achats, mondialisation) actuels reposent sur une consommation effrénée de pétrole. Cette ressource décline, son coût augmente, il est urgent de sortir de la dépendance. Des alternatives viables existent : des organoponicos aux SCOP paysannes, planifions la sécurité alimentaire de nos localités en 4 ans. En partant d’une vision positive définissons toutes les étapes chronologiques afin d’y aboutir et consignons ces étapes dans un Plan de Descente Énergétique. Il pourra être présenté à nos représentants élus et inspirer leurs actions.

Contacts : Carretero Laurence    Groupe Transition Aude

0686016093 laurence.carretero@gmail.com

>Le mercredi 26 septembre projection du film « Horizons alimentaires » Initiatives pour des territoires durables et solidaires (Espaces test agricoles, jardin partagé, restauration collective biologique et locale, compostage collectif de proximité, atelier cuisine) et une table ronde sur l’installation en péri-urbain avec entre autres terre de lien et la confédération paysanne.

Le 29 septembre rencontre des monnaies localesavec COCINAM LOC&SOL, le collectif citoyen du Narbonnais pour une monnaie locale et solidaire, le collectif Haute Vallée, une initiative des Pyrénées Orientales, une représentante de la monnaie Abeille de Villeneuve sur lot et nous sommes dans l’attente de réponses du SOL Violette de Toulouse, de l’Occitan de Pézenas,…> Et plein d’autres choses…. tous les détails seront sur le site http://forum-terre.np11.org
> N’hésitez pas à vous y référer pour tout changement de dernière minute

> A venir Trois jours sur les monnaie locales avec Phillippe Derudder : le 26 Octobre une conférence de Phillippe Derudder à Narbonne (palais du travail) et les 27 et 28 à Bages au bord de l’étang des ateliers de formation et de co-création de notre monnaie locale avec repas festif le samedi soir.

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s