Gaz de schiste : Hollande annonce que 7 demandes de permis seront rejetées

Midi Libre
14/09/2012, 12 h 03 | Mis à jour le 14/09/2012, 12 h 24
Francois Hollande annonce le rejet de 7 demandes de permis de gaz de schiste. Selon nos informations, l’un des sept permis pourrait être celui de l’extension du permis de Montélimar. (Archive – AFP BEN STANSALL)

Sept demandes de permis d’exploration d’hydrocarbures vont être rejetées « sans attendre » du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste, a annoncé François Hollande aujourd’hui lors de son discours d’ouverture de la conférence environnementale.

« J’ai demandé à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l’Etat et qui ont légitimement suscité l’inquiétude dans plusieurs régions », a déclaré le président de la République, sans préciser quelles demandes étaient visées.

Selon nos informations, l’un des sept permis pourrait être celui de l’extension du permis de Montélimar, qui descend de la vallée du Rhône jusqu’à Pont-Saint-Esprit. « Il englobe un coin du Gard, sur 100 km2 autour de Pont-Saint-Esprit », expliquent les collectifs anti-gaz de schiste.

« La déclaration du président est une petite avancée« , soulignent les opposants, qui ne désarment pas. Cinq permis de recherches de gaz de schiste sont toujours actifs dans la région.

Quatre dans le Gard : plaine d’Alès (au nord de la sous-préfecture gardoise), bassin d’Alès (Gard-Ardèche), Navacelles, Nîmes (autour de Remoulins et d’Aimargues). Enfin, dans l’Hérault, un permis dit de la Plaine du Languedoc s’étend à l’ouest de Montpellier sur l’Aude et l’Hérault.

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s