Soutien aux résistants qui luttent en ce moment contre les gardes mobiles à Notre Dame des Landes

 

Ils gagneront avec notre soutien.

Association ARBRES gardiens de l’ombre Nîmes

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, en ce moment, le gouvernement envoie des troupes de gardes mobiles, des camions, des pelleteuses, qui détruisent un territoire de champs, de forêts et de zones humides naturelles sur plusieurs centaines d’hectares. Ils délogent les jeunes squatteurs qui depuis plusieurs années se sont installés dans ce bocage, y ont construit des maisons écologiques, y produisent de l’agriculture biologique. Ces jeunes aiment ce lieu et sont là pour le protéger contre un projet d’aéroport complètement inutile qui – si il se fait – recouvrira de béton ces centaines d’hectares de nature. Plus tard, si la résistance plie, le gouvernement s’attaquera également aux propriétaires légaux qu’il a l’intention d’expulser.

Pourquoi ce gouvernement élu démocratiquement s’acharne-t-il à détruire la nature et ceux qui la protègent, à saccager le monde rural ?

A Notre Dames des Landes, c’est pour construire un aéroport dont l’inutilité, l’aberration même, ont été largement prouvés*. Ailleurs ce sera pour autre chose. La motivation de cette violence d’Etat s’explique par de mesquins intérêts financiers sur la ville de Nantes (des opérations immobilières visant à faire de la plus-value sur des immeubles subissant actuellement les nuisances de l’actuel aéroport de Nantes : si l’aéroport de Notre Dame des Landes se faisait, celui de Nantes fermerait et ces quelques immeubles sur lesquels certains spéculent prendraient de la valeur). Cette violence s’explique aussi par une soumission de l’Etat à la multinationale VINCI** qui serait le constructeur de cet aéroport et qui possède déjà une partie des terres visées. Elle s’explique enfin par la volonté de nos dirigeants de montrer qu’ils détiennent la force policière, la seule force dont ils puissent se targuer au moment où leur impuissance politique éclate au grand jour.

Les médias dominants, journaux, radios, TV, entièrement soumis au gouvernement et aux intérêts des multinationales, taisent ce qu’il se passe en ce moment.

Ils nous disent que le combat des habitants de Notre Dame des Landes est perdu d’avance. C’est faux. La population de Nantes et de ses environs, informée directement, soutient ce combat et ne baisse pas les armes. Des sympathisants arrivent sans cesse. Tous les français ne pourront que soutenir ce combat dès qu’ils en comprendront les enjeux. Encore faudrait-il qu’ils soient informés ! Il est extraordinaire qu’un tel combat se déroule actuellement dans notre pays sans que la presse en donne un compte rendu complet et objectif. Heureusement, des sites sur internet nous informent heure par heure des événements***.

Si nous ne réagissons pas maintenant, quand le ferons-nous ?

Il existe un appel à signer sur internet pour dénoncer ce projet d’aéroport. Ceux qui en ont la possibilité peuvent se rendre sur place pour faire nombre, amener des vivres à ceux qui vivent sur ce territoire assiégé, permettre de reconstruire les maisons et les potagers détruits. Une grande manifestation sera organisée bientôt. Ailleurs en France nous pouvons tous interpeller les élus pour dénoncer la trahison des élus PS et Europe Ecologie, pour que cesse l’injustice que subissent ces jeunes et ces paysans, pour que ce projet d’aéroport stupide payé avec nos impôts soit abandonné.

* Site internet pour lire un article sur toutes les infos sur ce projet : http://www.reporterre.net/spip.php?article338

** Vinci est déjà responsable de graves atteintes à l’environnement en Russie, avec la destruction en partie de la forêt de Kimki faite avec des violences policières contre les opposants, dans un contexte de corruption politique.

***Plusieurs blogs de la ZAD de Notre Dame des Landes donnent des informations heure par heure. Des vidéo circulent également, sous le titre « guerilla bocagère ».

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s