Compte-rendu de l’AG d’Argeliers Environnement

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association « Argeliers Environnement » du 5 Octobre 2012

I – Rapport Moral par M. Daniel Delhoste.

En qualité de Président de l’association, il présente les activités réalisées depuis septembre 2011. Nous incluons dans cette présentation les échanges avec les participants qui se sont faits au fur et à mesure.

1 – Redémarrage de l’association par l’assemblée générale du 2 septembre 2011 :

Pour mémoire, l’association créée en 1992 et déclarée au Journal Officiel le 23 /03/1 992 (déclaration toujours valable ) et dont le président de l’époque fut Dominique Lescourzère.

Elle fut mise en sommeil en 1995 et réactivée en septembre 2011 compte tenu :

  • Des risques d’extension de la zone de Truilhas : cf. les déclarations publiques de M. Bascou (cf. l’Indépendant du 10 Mars 2011) d’en faire la « base arrière » de Port-la-Nouvelle et de M. Lapalus (cf. l’Indépendant du 10/10/2011)
  • De l’élaboration de l’actualisation du PPRT ( Plan de Prévention des Risques Technologiques ) de l’établissement EDN.

Environ 20 personnes étaient présentes à l’assemblée générale de redémarrage.

De nouveaux statuts ont été élaborés, votés, déposés et enregistrés en préfecture de Narbonne en septembre 2011.

Les membres du CA issu de l’AG de septembre 2011 :

Monique Calmette- Daniel et Lydie Delhoste – Liliane Dupont –Corinne Eustache – Laurent Liegois- Nathalie Jarosay – Jacqueline Poquet

Les membres du bureau :

Président : Daniel Delhoste

Secrétaire : Liliane Dupont

Trésorier : Jacqueline Poquet

Domiciliation de l’association : Daniel Delhoste, 21 rue St Marc à Argeliers

L’adhésion a été fixée à 5 euros par an .

Réalisation d’une plaquette de présentation & bulletin d’adhésion. Impression faite par la Mairie à 100 exemplaires.

Mise en place d’un Blog « argeliers environnement » par Corinne Eustache.

Fonctionnement du CA en 2011

Les réunions se sont tenues à un rythme d’environ 1 réunion par mois depuis septembre.

Nous n’avons pas fait de séparation entre un fonctionnement du CA et Bureau mais fonctionné en plénière à chaque fois.

À noter :

Janvier 2012 démission du CA de Corinne, Laurent et Monique

Mars 2012 : entré au CA par cooptation de Lionel Donnadieu .

Aide de Nicole Véron pour l’animation du Blog, après la démission de Corinne.

Un règlement intérieur a été élaboré et voté à l’unanimité des membres au CA le 23 Mars 2012. Il est à disposition de tous les adhérents auprès de Liliane

À ce jour l’association compte 49 adhérents.

2 – Rencontre avec les élus municipaux à notre demande pour présenter l’association.

Nous avons été reçus : le 23 Septembre par M. le Maire puis le 4 Octobre par Mrs Marc Millaud et Bruno Ruiz

Nous avons par la suite, sollicité une subvention municipale qui nous a été accordée pour un montant de 250 euros, ce dont nous le remercions .

À noter que les impressions des invitations aux réunions publiques ont été prises en charge par la Mairie ce qui représente une réelle économie de fonctionnement et la salle du cinéma nous a été mise à disposition pour toutes les manifestations que nous avons organisées.

Nous avons également participé à la réunion des associations, organisée par M Ruiz, pour caler le calendrier des besoins pour les manifestations projetées par les uns et les autres sur le village.

3 – Participation à la réunion publique du PPRT de l’établissement EDN sur la zone de Truilhas

le 14 septembre au côté de M. Jean Pierre Galtier qui siège (au titre d’ECCLA) à la CLIC (Commission Locale d’Information et de Concertation) de Sallèles d’Aude.

Cette réunion a été organisée par les services de l’État dans le cadre de la consultation publique obligatoire dans le processus d’élaboration d’un PPRT.

Lors de cette réunion, nous avons exprimé notre opposition à la réduction du périmètre de sécurité prévu dans ce nouveau PPRT qui a été réduit à 100 m au lieu des 200 m dans le PPRT précédent.

Rappelons que le site EDN est classé site « Séveso haut risque ».

4 – Adhésion à « ECCLA » (Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois) en janvier 2013

Dans le contexte de la loi concernant les nouvelles dispositions pour obtenir la qualité « d’association représentative », dans les instances de concertation et d’information, le regroupement des associations est devenu une nécessité.

5 – Organisation de rencontres publiques :

Nous nous étions engagés à organiser pour les habitants d’Argeliers des rencontres d’information et de discussion sur des sujets concernant la qualité de l’environnement :

4 rencontres ont été proposées sur l’année 2011/2012 :

• 19 octobre 2011 : thème de la zone de Truilhas et du PPRT de l’entreprise EDN classée site Séveso.

Réunion avec la participation de M JP Galtier d’E.C.C.L.A qui participe à ce titre à la CLIC

( Commission locale d’information et de concertation)

Mise en place d’une veille sur ce sujet car s’il s’avère qu’à ce jour, il n’y a pas d’extension du site EDN et d’utilisation de la zone de Truilhas comme « base arrière » de stockage de déchets de Port la Nouvelle et de la Comurex, il n’en reste pas moins que nous devons être vigilants sur ce sujet !!

• 14 Janvier 2012 : thème « huile de Palme » avec la projection du film « GREEN » du réalisateur Patrick Roussel et la participation pour le débat de l’association « NO PALM » de Port-la-Nouvelle et de M. Loiseau de la LPO de l’Aude (ligue pour la protection des oiseaux)

5 Avril 2012 : thème « sauvegarde des semences paysannes » avec la projection du film « Le jardinier récalcitrant » de Maurice Failevie et la participation de M. Jean Jacques Mathieu de la Confédération Paysanne de l’Aude

27 Avril 2012 : réunion particulière car elle fut mise sur pied au titre du « collectif minervois contre les gaz de schiste »

Une des actions de ce collectif est d’organiser dans tous les villages du Minervois des réunions d’information sur ce sujet très préoccupant.

La réunion sur Argeliers fut la 1ère d’une longue série qui se poursuit encore aujourd’hui.

Projection du film « Gasland » de Josh Fox avec la participation au débat des membres du collectif.

Environ 50 participants dont de nombreux habitants de villages avoisinants et un résultat étonnant de la collecte pour un soutien financier aux actions du collectif : plus de 250 Euros !

Ces rencontres ont réuni selon les thèmes entre 25 à 35 personnes. Elles ont été semble-t-il appréciées par les participants.

Nous pensons donc poursuivre ces réunions à raison d’une réunion par trimestre et prévoyons la prochaine sur le thème de l’eau en Novembre.

6 – Autre action envisagée : La création de jardins familiaux

Nous n’avons pu à ce jour réaliser ce projet

Une rencontre avec les élus de la Mairie n’a pas permis de faire avancer le sujet. Si la Mairie apporte son soutien moral, elle nous a informé qu’elle n’avait aucun terrain à mettre à disposition de ce projet.

Nous pourrions avoir la possibilité d’un prêt de terrain avec une arrivé d’eau, moyennant la pris en charge de la taxe foncière peu importante en l’occurrence sur ce terrain et bien évidemment de l’abonnement eau.

Sur ce sujet, un échange avec les présents s’est engagé sur les points suivants :

° La nécessité prévoir un règlement de fonctionnement bien cadré : à ce propos nous avons un modèle de règlement intérieur fort complet que nous ont transmis les organisateurs des jardins collectifs sur Mirepesseit et Ginestas

° Un budget pour les aménagements de base : à ce propos, il est noté que les jardins collectifs mis en place dans des villages voisins ont pu bénéficier d’un soutien financier des Mairies et des Passerelles. Une demande devrait être faite par écrit auprès des « Passerelles » . À ce jour Argeliers est toujours adhérent de fait, même si les membres du Conseil Municipal et le Maire ont voté le retrait.

° Identifier précisément quels sont les Argeliesois qui souhaiteraient bénéficier d’une parcelle

° Définir le montant de la participation financière de chaque bénéficiaire

° Le besoin que s’engage une mobilisation collective des détenteurs d’une parcelle et un soutien de bénévoles pour les travaux de démarrage ( préparation du terrain pour la mise en culture, clôture du terrain …… etc.)

° Privilégier l’obtention d’une parcelle aux personnes ayant un revenu modeste et surtout à l’engagement de s’occuper de la parcelle.

Une réunion publique sur cette proposition est à organiser pour soumettre ce projet aux habitants.

II – Rapport financier par Mme Jacqueline Poquet

(A venir)

III – Votes et élection des membres du CA

20 membres présents

Le rapport moral et le rapport financier est adopté à l’unanimité des présents

Membres du CA : élus à l’unanimité des présents

Daniel Delhoste – Lydie Delhoste – Liliane Dupont – Lionel Donnadieu – Jacqueline Poquet – Nathalie Jarosay – Nicole Véron

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