28/03 à Lézignan : Débat public sur le port de La Nouvelle

Jeudi 28 à 19h, au Palais des Fêtes de Lézignan, aura lieu l’avant dernière réunion publique sur le projet d’agrandissement du port de La Nouvelle.
>
> 200 millions d’euro à minima, et pour la seule première phase, c’est l’investissement annoncé par nos collectivités publiques (région, département et agglo de Narbonne) pour ce projet dont certains fondements sont remis en question.
>
> Notamment le besoin d’investir en masse dans des infrastructures adaptées aux échanges mondialisés à l’heure où on peine à trouver des financements pour redéployer la production locale et les circuits courts.
>
> Notamment la pertinence d’investir en masse dans des filières totalement dépendantes d’une énergie abondante et peu chère (le pétrole), à l’heure où il est mondialement reconnu que cette énergie commence à se raréfier et il est prévu que son coût va exploser.
> A ce sujet vous aurez la présentation du cahier d’acteur des mouvements Villes en transition qui va tenter d’expliquer pourquoi il faut à tout prix investir dans l’autonomie des territoires et nos pas les échanges internationaux.
>
> Notamment le fait d’investir pour faire des ponts d’or à des industries ou multinationales qui exploitent la misère dans le monde et la favorisent à nos portes, alors que l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emploi, de richesses et de reconnaissance des travailleurs, n’obtient que bien peu d’aide pour se développer.
>
> Notamment pour favoriser l’importation/exportation d’engrais, de blés durs, de vins produits selon des méthodes très éloignées de l’agroécologie alors qu’on peine à trouver des produits bio et locaux pour nos cantines, supérettes, etc.
>
> Vous avez la présentation du projet, les réactions des différents acteurs, l’enregistrement des précédentes réunions de débat public et plus d’info sur le site :
> http://www.debatpublic-pln2015.org
>
> N’hésitez pas à participer à ces réunions pour apporter la parole et le point de vue citoyen et consom’acteurs dans les discussions !
> Nous vous y attendons.
>
> Eole Bonneault
Cotisant solitaire pour un futur solidaire

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s