Groupes Collectif-plaines-du-languedoc

> La rapport de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technique) sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique est rendu public depuis hier (avec une conférence de presse des rapporteurs Bataille et Lenoir, qui en ont profité pour cogner sur la ministre de l’environnement !).
> Lire la conclusion du rapport ici : http://www.senat.fr/rap/r12-640/r12-64014.html#toc231
>
suffit pour comprendre où ils veulent en venir. La communication publique de l’Office en rajoute à la stratégie des foreurs.
> 1 : ce document ne correspond pas aux auditions, laissant, entre autre, entendre que la fracturation au propane est une alternative possible alors que les experts avaient convenu que ce n’était pas un solution.
> 2 : Les parlementaires vont plus loin et mieux que la proposition Tuot (créer dans le code minier un « permis académique ») puisqu’ils proposent un programme de recherche !
> 3 : C’est parti pour la recherche et l’exploitation de gaz de houille (il n’y a pas d’autre technique d’extraction du méthane retenu dans les couches que la fracturation).
> 4 : Pour les parlementaires, les hydrocarbures non-conventionnels, c’est bon pour la transition énergétique… du point de vue économique !
>
> La fève de leur indigeste galette se trouve nichée en page 108 dans un modeste paragraphe « Le bilan de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur le climat est l’objet de controverses » ; conclus ainsi : « le méthane a eu un effet sur le changement climatique 25 fois plus important que le CO2. Les experts auditionnés nous ont confirmé qu’à ce jour aucune étude à ce sujet n’était complètement probante. »
>
> Intégralité du rapport : http://www.senat.fr/rap/r12-640/r12-640.html
>
> Quand vous croisez votre député, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s