Fin d’un périple antinucléaire d’un mois

samedi 27 juillet à 18h34 la marche internationale contre le nucléaire a laissée ses dernières empreintes à Blyes, quelques kilomètres au nord-ouest de la centrale du Bugey et de ses 4 réacteurs.
> Malgré des difficultés de mise en marche et les journées de grosse chaleur, le périple a permis de mettre en contact de nombreux sympathisants tout au long de la notre route, de Sigean (11) à Blyes (01).
> De nombreuses rencontres publiques ont ponctués nos journées et les médias locaux et régionaux ne s’y sont pas trompé en relayant conséquemment nos revendications.
> Et multiples furent les discussions impromptues qui au bar, qui au marché, qui à la pharmacie… Les empreintes laissés sont comme des petites graines que l’on espère voir germer rapidement.
> Puis dimanche 28, les départs se sont enchaînés alors que planait encore le doux frisson de l’acte accompli.
>
> Cette aventure militante a permis de mieux faire connaître la route de l’uranium, de l’Australie ou du Niger jusqu’aux centres de stockages dont ceux en projet dans l’Ain (ACIDA) et à Bure (CIGEO).
> Aujourd’hui, lundi 29, c’est un peu seul au monde que nous nous réveillons après un mois de militance collective.
>
> En attendant la prochaine, vous trouverez des témoignages, photos et articles de presse sur le blog de la marche : http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/
>
> Les organisateurs et les marcheurs remercient l’ensemble des personnes qui se sont mobilisés pour nous accueillir tout au long de ces quatre semaines. Qui ont organisés des conférences de presse ou public, des repas, des projections, qui nous ont ouvert leur jardin et accompagnés quelques heures ou quelques jours.
>
> Bonne route à tous et à toutes.
>

Un périple antinucléaire d’un mois

Source : Romandie News

> http://www.romandie.com/news/n/_Un_mois_de_periple_anti_nucleaire_s_acheve_dans_l_Ain15270720131531.asp
Un mois de périple anti-nucléaire s’achève dans l’Ain

> LYON (Rhône) – Plusieurs dizaines de militants anti-nucléaires ont achevé samedi dans l’Ain une marche d’un mois dans la vallée du Rhône, en suivant les étapes de traitement de l’uranium, pour sensibiliser la population aux dangers du nucléaire.

> On a terminé vers 12H30 à Blyes, au sud d’Ambérieu-en-Bugey, après être passés vers 09H00 devant la centrale du Bugey, a raconté à l’AFP Albert Monti, militant contre le nucléaire, venu de Picardie.

> Les marcheurs, qui étaient 70 voire plus pour cette dernière journée, selon M. Monti, ont joué deux-trois saynètes pour illustrer notamment les alternatives à l’énergie nucléaire. Après une fête en fin de journée, ils prévoient de se disperser dimanche.

> Leur Marche internationale pour la paix et la sortie du nucléaire est partie le 29 juin de Malvesi, près de Narbonne, où se situe la Comurex-Areva, une usine de raffinage et de conversion d’uranium.

> Il s’agissait de suivre les étapes de traitement de l’uranium avant d’arriver dans les réacteurs, avait expliqué jeudi Jocelyn Peyret, un des organisateurs du périple, membre du réseau Sortir du nucléaire.

> Les manifestants ont notamment effectué une halte devant une usine de combustible nucléaire à Romans-sur-Isère (Drôme) mi-juillet, durant laquelle ils ont rendu public le dépôt d’une plainte contre Areva pour violation des règles de sûreté.

> Areva avait signalé en septembre 2012 un événement survenu dans l’usine FBFC de Romans (fabrication de combustible), que l’Autorité de sûreté nucléaire avait classé au niveau 2 sur 7 en raison du défaut de culture de sûreté notamment.

> Les participants à la marche sont accompagnés de quelques militants australiens, qui souhaitent alerter l’opinion sur les menaces pesant sur les Aborigènes, à cause de l’exploitation de mines d’uranium par Areva dans leur pays.

> L’Australie est le troisième exportateur au monde d’uranium, nous n’avons pas de centrale mais Areva explore 120 mines d’uranium sur les territoires aborigènes, a souligné Bilbo Taylor, militant australien.

> (©AFP / 27 juillet 2013 15h30)

 

Consultez l’agenda des actions organisées partout en France sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s