Camions vibreurs à Cabezac

Camions vibreurs : destination Charleville-Mézières puis la Russie

Le 20 juillet à 6h00 | Mis à jour le 20 juillet

"Alerte" aux camions vibreurs
« Alerte » aux camions vibreurs PHOTO/Philippe Leblanc

Un responsable du convoi de camions sondeurs (utilisés pour les sondages de réserves de gaz de schiste) à l’arrêt depuis samedi matin sur la route de Béziers à Cabezac/Bize-Minervois, explique pourquoi le convoi se retrouve là, et annonce son départ lundi.

De nationalité allemande, il accompagne le convoi et les chauffeurs « ne maîtrisant pas très bien le français ». « Nous les pilotons aussi, parce que notre feuille de route est très complexe. On va d’arrêtés en autorisations, de prises en charge par les gendarmes en autorisations des communes traversées, schémas à l’appui », explique encore notre interlocuteur. « Ce qui est arrivé, et c’est pourquoi nous nous sommes garés ici (en bordure de la D5, route de Béziers) c’est que nous avons pris beaucoup du retard au passage d’un pont vers Carcassonne. On aurait pu circuler jusqu’à midi aujourd’hui, parce que le trafic de convois est réglementé en ce week-end de vacances, mais nous avions un problème d’organisation pour trouver un relais routier. Ce qui fait que nous nous sommes garés ici. Dimanche, c’est interdit de rouler, donc on ne peut repartir que lundi. » Les chauffeurs devaient passer la nuit dans leur véhicule, le responsable était en quête d’une location sur le Narbonnais.

La feuille de route, montrée aux manifestants un peu plus tôt « en gage de notre bonne volonté » indiquait les étapes d’un périple jusqu’en Belgique. « Nous avons pour mission d’amener le convoi jusqu’à Charleville-Mézières à la frontière belge », poursuit le responsable qui évoque de possibles clients Russes ou Chinois.

Le bon de commande de la société Sercel basée à Valentine prèsd e Saint-Gaudens (31), leader mondial sur le marché de la fabrication de tels camions sondeurs, indique un bureau d’étude géophysique comme destinataire, en Bachkirie, petite république de 4 millions d’habitants, composante de la fédération de Russie.

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s