En 2015, mobilisation pour le climat à Narbonne

MIDI LIBRE Janvier 2015

D e nombreuses associations locales se regroupent et appellent à la multiplication des initiatives.

Et si on posait chaque semaine une question sur le climat dans vos journaux ? » Vendredi matin, les idées fusaient au café de La Poste. C’est là, dans un recoin de ce bistrot connu pour ses soirées spectacles, que se serraient une dizaine de responsables associatifs pour tenter d’entrer dans l’image, au moment où les photographes immortalisaient l’atypique regroupement.

Mouvement Colibris, Iris, Université populaire de la Narbonnaise, Vélocité, Assoc épicée, Ciné-club de Narbonne, Association bizanetoise d’astronomie populaire… Á l’initiative de l’équipe d’Écologie du Carcassonnais, des Corbières et du littoral audois (Eccla) et des Amis du parc de la Narbonnaise en Méditerranée, ils seront nombreux à unir leurs forces, cette année, pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique une grande cause locale.
Opération climat 2015 Narbonne

Celle-ci a déjà un nom de code : Opération climat 2015 Narbonne. L’objectif est simple : puisque la France accueillera la Conférence internationale sur les changements climatiques, du 30 novembre au 15 décembre à Paris, anticiper cette échéance localement en faisant de Narbonne une forme de laboratoire de la sensibilisation à cette problématique environnementale. « Nous lançons donc un appel à tous ceux qui trouvent cette idée intéressante afin qu’ils se joignent au mouvement, lance Maryse Arditi, présidente d’Eccla. L’idée, c’est de faire monter la mayonnaise et que les gens s’approprient le sujet ».

Chacun pourra le faire à sa façon. En marge des actions menées en milieu scolaire, les Amis du Parc et Iris se sont associés pour proposer une randonnée guidée avec l’Observatoire des saisons en Narbonnaise, un réseau de scientifiques et d’amateurs qui étudie les rythmes saisonniers des animaux et des plantes. La librairie L’An Demain proposera un débat autour d’un livre (Les apprentis sorciers du climat, de Clive Hamilton). Colibris organisera, lui, des projections, avec le ciné-club MJC de Narbonne, puis le club du Palace de Lézignan.

Mais le programme des réjouissances sera enrichi tout au long de l’année, l’essentiel étant de sensibiliser au maximum les Narbonnais. Maryse Arditi se dit d’ailleurs disposée à affronter d’éventuels détracteurs dans un débat. Gare aux climatosceptiques !

# Les associations et particuliers qui souhaitent venir grossir les rangs du collectif peuvent écrire à Eccla à eccla@wanadoo.fr.
Balades, ciné, débats… Les premiers rendez-vous proposés

Samedi 14 février. De 10 h à 13 h, à Sigean, rendez-vous devant la mairie pour une randonnée d’observation ; présentation de l’Observatoire des saisons ; apéritif au Café des possibles. Organisé par les Amis du Parc et Iris. Gratuit. Mardi 3 mars. À 18 h 30, à la librairie L’an Demain, 4, rue Cabirol, débat autour du livre Les apprentis sorciers du climat, de Clive Hamilton. Samedi 7 mars. De 14 h à 18 h, salle Élie-Sermet du Palais du travail, Eccla propose des projections de vidéos, interventions et témoignages sur le thème “Inondations, submersions marines et changements climatiques”. Vendredi 13 mars. À 20 h 30, à l’annexe de la MJC, rue Deymes, Colibris et le ciné-club MJC propose la projection du film de Pierre Rahi, Au nom de la Terre, suivi d’un débat. Entrée : de 3 € à 6,5 €.

Mardi 7 avril. À 18 h 30, à la Librairie L’an Demain, rue Cabirol, débat autour du livre Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, de Naomie Klein. Dimanche 26 avril. De 9 h 30 à 18 h, à Rieux-en-Val, rendez-vous avec le mouvement Colobri, à l’école pour une journée avec balade botanique autour des plantes comestibles suivie d’une conférence santé (gratuit, sur inscription ; repas tiré du sac). Mercredi 10 juin. À 18 h, à l’auditorium de la Médiathèque, deux philosophes intervenants au sein de l’Université populaire de Septimanie, discuteront du thème “La planète est en danger”. Gratuit. Jeudi 22 octobre. À 21 h, au Ciné Palace de Lézignan, cours de la République, Colibri et le club du Palace proposeront la projection gratuite du film L’Aigoual, la forêt retrouvée, de Marc Khanne.

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s