Sauvons les Serres d’Auteuil

Contacter l’auteur de la pétition

LE COMBAT POUR LE SAUVETAGE DES SERRES D’AUTEUIL CONTINUE

2015-06-16 16:17

     Bien chers amis signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,

     (English version below)  

vous avez sûrement appris le 9 juin dernier l’annonce télévisée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la signature des permis de construire déposés par la Fédération Française de Tennis (FFT) (deux concernent le site actuel de Roland-Garros, le troisième le Jardin botanique).

Vous savez également que le premier ministre Manuel Valls n’a cessé de faire pression depuis mars dernier pour que la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, appose sa signature sur ces permis (les Serres d’Auteuil étant notamment classées au titre des Sites).

Or la ministre était nettement en faveur du Projet alternatif d’extension de Roland-Garros sur l’autoroute A13 proposé depuis mars 2013 par trois associations nationales de défense du patrimoine et de l’environnement (SPPEF, VMF, FNE), et elle appuyait les vœux émis depuis mars dernier au Conseil de Paris à l’inititative du Groupe écologiste dirigé par Yves Contassot demandant que l’on procède enfin à une étude comparative indépendante du projet d’extension de la FFT avec celui proposé par les associations.

Visiblement, la promesse faite par le président de la République lors de la Conférence environnementale du 27 novembre dernier n’a pas été tenue. « Sivens exige des progrès supplémentaires » déclarait-il. Tout doit être fait pour que tous les points de vue soient confrontés ». Ce n’est pas le cas en ce qui concerne les Serres d’Auteuil, et c’est la raison pour laquelle je vous ai suggéré de lui écrire EN MASSE (voir mon mail ci-dessous LETTRE DES SIGNATAIRES AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 2015-6-3), et je vous incite à continuer.

Si les mails que vous envoyez vous sont retournés non lus, vous pouvez lui adresser un courrier postal à l’adresse suivante :  

Président de la République

Palais de l’Elysée

55 Faubourg Saint Honoré

75008 Paris  

Il importe de maintenir une forte pression pour continuer le combat contre le massacre annoncé de l’un des plus beaux jardins de Paris, chef d’œuvre patrimonial et paysager, trésor botanique de valeur mondiale, et de faire comprendre que les citoyens sont prêts à le défendre comme ils ont défendu le site de Sivens. Il est temps de mettre en oeuvre la démocratie participative l’année même où la conférence mondiale sur le climat, la COP 21, se tiendra à Paris en novembre prochain.

Bien entendu, les nombreuses associations engagées dans ce juste combat depuis plus de quatre ans vont maintenant attaquer en justice les permis de construire, et afin de rétribuer les avocats, vous pouvez envoyer vos dons sur la page dédiée de la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, reconnue d’utilité publique, présidée par Alexandre Gady) :  

http://www.sppef.fr/donner/

 

Mille mercis pour votre fidélité et soutien,

bien chaleureusement,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil    

 

Publicités

commenter...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s